Skip to navigation – Site map

EJPAP est un journal en ligne évalué par les pairs qui découle de l'expérience de la Société Culturelle Pragma. Il est publié deux fois par an et est accessible en ligne sans abonnement.

EJPAP publie des articles explorant la tradition américaine en philosophie, avec un intérêt particulier sur le pragmatisme et sur les relations entre pragmatisme et philosophie européenne. Les articles orientés dans une perspective historique tout comme ceux s'inscrivant dans l'actualité sont accueillis. EJPAP favorise l’exploration de problèmes et d'approches interdisciplinaires et favorise le dialogue entre différentes traditions philosophiques. À cet égard, EJPAP se félicite des contributions qui traitent de tout domaine de l’enquête philosophique: l’épistémologie, la philosophie du langage, la métaphysique et la philosophie de la science, la philosophie de l’esprit et de l’action, l’éthique, l’esthétique, la philosophie sociale et politique.

EJPAP offre aux chercheurs du monde entier une source fiable pour la recherche de pointe grâce à la publication de travaux de recherche de haute qualité. Il fournit également une plate-forme partagée pour l’échange d’idées, le partage d’intérêts de recherche, l’établissement de réseaux de recherche. La revue a été lancée avec la conscience de la nécessité d’un cadre commun au niveau européen afin de faciliter la diffusion des résultats de la recherche parmi les chercheurs qui parlent plus de vingt langues nationales différentes mais qui travaillent souvent sur des sujets très similaires.

Chaque numéro d’EJPAP sera généralement composé des sections suivantes:

  • Symposia: articles consacrés à l'exploration d'un thème spécifique, associés à un appel à proposition consultable dans la section Appels à venir de la revue;

  • Essays: Des articles originaux révisés par des pairs reçus par le journal au cours des six à douze mois précédents. Les manuscrits doivent être envoyés à l'EJPAP en suivant les instructions disponibles dans la partie Informations aux auteurs de la revue;

  • Multilingual: Des articles originaux révisés par des pairs en français, en allemand, en italien et en espagnol reçus par le journal au cours des six à douze derniers mois. Les documents doivent être envoyés à l'EJPAP en suivant les instructions disponibles dans la partie Informations aux auteurs de la revue;

  • Book Symposia: Des Symposiums organisés autour de publications récentes sur la philosophie et le pragmatisme américains avec les réponses des auteurs;

  • Interviews: Entretiens avec des chercheurs établis, sur divers aspects de leur travail;

  • Book Review: Comptes rendus des travaux récemment publiés concernant les sujets couverts par la revue. Cette section vise à rendre les œuvres accessibles écrites en langues européennes et susceptibles de recevoir un petit public en dehors de la gamme des locuteurs de cette langue, mais les commentaires de tout livre concernant le pragmatisme et la philosophie américaine sont les bienvenus. Les propositions et les soumissions devraient suivre les instructions disponibles dans la partie Informations aux auteurs de la revue.

Information – Section multilingue – Juillet 2017

Fondé en 2009 par Rosa Maria Calcaterra, Giovanni Maddalena et Roberto Frega, The European Journal of Pragmatism and American Philosophy s’est depuis associé à l’Associazione Culturale Pragma. L’idée à l’origine de la création de ce journal était de constituer un forum européen pour discuter du pragmatisme et plus généralement de la philosophie américaine, discussion jusqu’alors absente des publications européennes. Ce rôle a été joué et continue d’être joué remarquablement bien par l'EJPAP qui reçoit un nombre très important de soumissions et de visites chaque mois témoignant du succès grandissant du projet. L’EJAP s’est aujourd’hui imposé comme une référence pour l’étude du pragmatisme et de la philosophie américaine en Europe et dans le monde entier. Le comité de rédaction est, à l'exception d'un membre (américain), entièrement composé de chercheurs européens, venant de trois pays différents (Italie, France, Pologne). Le conseil scientifique inclut aussi des chercheurs provenant d’autres pays d’Europe et d’Amérique.

Compte tenu de l’envergure du journal et, pour être toujours plus fidèle à son esprit et sa mission d'origine, nous prévoyons d’ajouter, dès le premier numéro de 2018, une section multilingue qui accueillera des contributions originales, évaluées par les pairs et écrites en langue autre que l'anglais (italien, français, Allemand et espagnol pour commencer). Il s'agit d'un choix politique visant à favoriser la discussion philosophique dans les principales langues européennes, afin de permettre à un plus large nombre de chercheurs de participer et de contribuer à la conversation philosophique sur le pragmatisme et la philosophie américaine sans sacrifier les subtilités que seul l’usage de la langue maternelle permet. Cette opération vise à élargir également l'audience des études pragmatistes, à créer un réseau au sein des différents contextes régionaux de recherche et à encourager l'approfondissement de l'histoire et de l'héritage multiculturel et multilingue du pragmatisme. Nous encourageons les chercheurs pragmatistes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais à considérer EJPAP en tant que lieu de publication et de référence.

Les articles doivent être envoyés à EJPAP en suivant les instructions consultables dans la partie “Manuscrits et soumissions” du journal.

Les soumissions seront évaluées de façon continue, et la date limite pour une publication dans l'édition de 2018 est établie au 1er mars 2018.

  • Logo Associazone culturale Pragma
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journal
  • Logo École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS
  • Revues.org